27/11/2015

Comment se débarrasser des graffitis sur sa façade ?

Si certains graffitis restent de véritables œuvres d’art et forcent le respect, d’autres ont le don de vous agacer un matin de dimanche. Mais quoi qu’il en soit, vous n’êtes pas forcé d’adhérer à cette culture urbaine et personne ne vous reprochera de vouloir vous en débarrasser. Voici alors la marche à suivre pour retirer les graffitis de votre façade.


Si certains graffitis restent de véritables œuvres d’art et forcent le respect, d’autres ont le don de vous agacer un matin de dimanche. Mais quoi qu’il en soit, vous n’êtes pas forcé d’adhérer à cette culture urbaine et personne ne vous reprochera de vouloir vous en débarrasser. Voici alors la marche à suivre pour retirer les graffitis de votre façade.

Identifiez le type de surface et le produit à retirer

Brique, pierre, béton, revêtement en aluminium, poteaux, panneaux de rue, abribus, chaussées, bois et le verre sont autant de matériaux pouvant être barbouillés de graffitis. Ces surfaces peuvent être lisses ou texturées. Certains sont peints, tandis que d'autres peuvent bénéficier d’une couche de protection.

Alors que la plupart des graffitis sont appliqués avec de la peinture en aérosol, les graffeurs utilisent également des marqueurs, des adhésifs (autocollants), du cirage, du rouge à lèvres, des pochoirs, ainsi d’autres produits. Ce qui rend le nettoyage plus complexe, d'autant plus que certains produits sont très résistants et nécessitent des appareils spécifiques, comme les nettoyeurs à haute pression.

Selon le type de produit à éliminer, chaque surface exige une méthode particulière.

Choisissez la méthode qui correspond le mieux à la surface et aux produits à retirer

Sauf pour la peinture, la plupart des décapants anti-graffitis ne sont pas disponibles dans le magasin de bricolage du coin ou dans les grandes surfaces. Ces produits industriels sont souvent vendus en vrac aux sociétés professionnelles d’enlèvement de graffitis. Les décapants que vous trouverez dans les magasins de votre quartier sont pour la plupart du temps destinés à de petites tâches de nettoyage.

Voici les trois méthodes couramment utilisées pour venir à bout des graffitis :

-          la peinture :

Le moyen le plus simple et le moins coûteux pour se débarrasser d’un graffiti est de repeindre la surface. Comparée à l’utilisation de solvants chimiques, la peinture est relativement sûre.

-          les décapants chimiques

Il existe différents types de décapants chimiques. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus il a un fort pouvoir décapant, plus le produit dissout ou enlève facilement la peinture. Dans certains cas, l’utilisation de solvants plus concentrés nécessite des précautions particulières, comme le port d’équipement de protection individuel. Un solvant ou un nettoyant inadapté peut cependant créer des résultats peu esthétiques. Il faut ainsi faire très attention au choix du décapant.

Pour venir à bout de peintures en aérosol ou de marqueurs sur des lampadaires ou une boîte à lettres, utilisez par exemple du Wipe Out. Ce produit est facile à utiliser et reste facilement accessible dans les magasins de bricolage. Si la taille du graffiti est très importante, il est préférable de se servir d’un produit décapant industriel ou faire appel à une entreprise professionnelle pour éviter tous risques d’accident.

-          un lavage à haute pression

L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression permet également d’éliminer efficacement les graffitis. Du solvant sera d’abord appliqué sur la surface, puis celle-ci sera nettoyée avec de l'eau sous pression. Parfois, un milieu de sablage, comme le bicarbonate de soude, est utilisé. Si le lavage à haute pression s’avère efficace, il peut abimer la surface traitée. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir le nettoyeur le plus adapté à vos besoins.

11:47 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.